La revue scientifique European Journal of Pediatric Surgery Reports a publié le 15 janvier 2022, un article consacré à l’implantation d’un sternum en biocéramique poreuse chez une adolescente de 13 ans suite à un sarcome d’Edwing métastatique.
Cette révolution thérapeutique s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’I.CERAM visant à remplacer par une technique simple et rapide, tout ou partie d’un os endommagé par une infection ou une tumeur.
Le patient opéré présentait une infection osseuse chronique au niveau de la partie distale du fémur droit, suite à une fracture ouverte. Cette infection avait été contractée il y a 1 an et demi et la bactérie en cause présentait une résistance à la méticilline ainsi qu’à d’autres antibiotiques. L’imagerie mettait en évidence une destruction osseuse avec une extension de l’inflammation à toute la partie distale du fémur.
Les médecins ont procédé à l’implantation d’un implant en céramique CERAMIL® chargé en gentamicine afin de remplacer la partie osseuse du fémur atteinte mais également de protéger l’implant des éventuelles bactéries restant après le geste chirurgical. Après le nettoyage de la zone infectée et la résection de l’os malade, la pièce en céramique surHmesure a été insérée dans la corticale osseuse et fixée à l’os afin de consolider son ancrage.
Durant les 24 premières heures, les prélèvements locaux réalisés ont montré la présence de gentamicine en quantité suffisante pour envisager l’éradication des germes sensibles qui auraient pu se trouver dans la plaie opératoire lors des premiers jours suivants l’opération.
Retrouvez le communiqué de presse complet en cliquant ICI
Partager la page :
vidéos Articles recommandés
Toute l'actualitéI.CERAM, spécialiste des implants en céramique biocompatible, annonce la pose simultanée de deux implants CERAMIL chargés d’antibiotiques au Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, permettant d’éviter l’amputation des deux jambes d’un patient.
I.Ceram spécialiste des implants en céramique CERAMIL® à la biocompatibilité remarquable, vient d’obtenir le marquage CE pour son premier implant nouvelle génération : l’implant sternal non chargé. Cette obtention permet désormais à la société de commercialiser le produit dans l’ensemble de l’Europe et dans de nombreux pays à travers le monde.