La revue scientifique European Journal of Pediatric Surgery Reports a publié le 15 janvier 2022, un article consacré à l’implantation d’un sternum en biocéramique poreuse chez une adolescente de 13 ans suite à un sarcome d’Edwing métastatique.
Une étape franchie avec succès dans la chirurgie de remplacement du sternum
I.CERAM, spécialiste des implants en céramique, annonce la réalisation d’une 2ème implantation d’un sternum en céramique d’alumine poreuse. L’opération s’est déroulée avec succès au CHU de Limoges et a été réalisée par le docteur François Bertin.
Après le succès de la 1ère implantation mondiale effectuée en mars dernier, le docteur François Bertin a opéré une nouvelle patiente souffrant d’une infection du sternum après une première chirurgie cardio-vasculaire. Cette infection post-opératoire, qui survient dans près de 4% des cas opérés en première intervention, est encore mortelle dans 25% de ces cas d’infection.
La solution innovante proposée par I.CERAM – un sternum complet en céramique poreuse – permet au chirurgien d’agir efficacement pour combler la perte de substance osseuse.
Cet implant, totalement inerte et biocompatible, offre en effet une intégration unique à l’os. Il trouve pleinement son utilité dans la chirurgie de remplacement du sternum en diminuant d’ores et déjà les risques infectieux liés aux solutions actuelles (sternums en titane, cimentation).
Une intervention filmée par les équipes de France 5
Cette deuxième intervention, qui reste à ce stade exceptionnelle, fait l’objet d’un reportage sur France 5 le 2 novembre. Il sera diffusé dans l’émission « Le magazine de la santé » à 13h35.
Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ICI
Partager la page :
vidéos Articles recommandés
Toute l'actualitéI.CERAM, spécialiste des implants en céramique biocompatible, annonce la pose simultanée de deux implants CERAMIL chargés d’antibiotiques au Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, permettant d’éviter l’amputation des deux jambes d’un patient.
I.Ceram spécialiste des implants en céramique CERAMIL® à la biocompatibilité remarquable, vient d’obtenir le marquage CE pour son premier implant nouvelle génération : l’implant sternal non chargé. Cette obtention permet désormais à la société de commercialiser le produit dans l’ensemble de l’Europe et dans de nombreux pays à travers le monde.