La revue scientifique European Journal of Pediatric Surgery Reports a publié le 15 janvier 2022, un article consacré à l’implantation d’un sternum en biocéramique poreuse chez une adolescente de 13 ans suite à un sarcome d’Edwing métastatique.
I.CERAM,spécialiste des implants en céramique, annonce la réalisation de la 1ère pose d’un implant sternal en céramique CERAMIL®au CHU de Reims par le Dr Gonzague Delepine.
L’opération a eu lieu mi-novembre 2016. Avec cette implantation dans un nouveau centre hospitalier, I.CERAM valide la pertinence de ses choix technologiques dans le traitement des métastases osseuses.
Pour cette patiente, qui présentait des métastases osseuses sur la jonction sterno-claviculaire (entre le sternum et la clavicule), le Dr Gonzague Delepine a décidé d’implanter un sternum en céramique développé par la société I.CERAM. Offrant une biocompatibilité totale, cet implant bénéficie également de 21 mois de recul clinique, la 1ère pose s’étant déroulée en mars 2015. Véritable révolution chirurgicale, l’équipe médicale dispose ainsi d’un implant sur-mesure et prêt-à-poser lui permettant de diminuer la complexité de l’acte chirurgical et les risques d’infection.
La patiente a pu rentrer chez elle après seulement 6 jours d’hospitalisation. Elle bénéficie d’un suivi du Dr Delepine et se porte bien.
Cette implantation constitue une étape importante pour la société I.CERAM puisqu’il s’agit de la première intervention réalisée hors du CHU de Limoges.
Un jalon supplémentaire franchi dans la réussite du protocole STOIC
L’intervention réalisée au CHU de Reims est la 2ème implantation s’inscrivant dans le cadredu protocole de recherche biomédicale STOIC (STernectOmie par un Implant en Céramique).
Initié en mai 2016, ce protocolea pour objectif de mesurer l’efficacité du remplacement du sternum par la pose d’un implant sternal CERAMIL® auprès de 3 patients implantés.Il est porté par le CHU de Limoges avec pour principal investigateur le Dr François Bertin.
Fort de cette nouvelle implantation, la société I.CERAM confirme sa volonté d’obtenir au cours du premier trimestre 2017, le marquage CE de l’implant sternal (non-chargé) lui permettant sa commercialisation à l’échelle européenne.
Partager la page :
vidéos Articles recommandés
Toute l'actualitéI.CERAM, spécialiste des implants en céramique biocompatible, annonce la pose simultanée de deux implants CERAMIL chargés d’antibiotiques au Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, permettant d’éviter l’amputation des deux jambes d’un patient.
I.Ceram spécialiste des implants en céramique CERAMIL® à la biocompatibilité remarquable, vient d’obtenir le marquage CE pour son premier implant nouvelle génération : l’implant sternal non chargé. Cette obtention permet désormais à la société de commercialiser le produit dans l’ensemble de l’Europe et dans de nombreux pays à travers le monde.