Le Professeur Pascal Leprince, Chef du service de chirurgie cardiaque del’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, donne son accord pour la mise en place d’une étude clinique pilote dans le cadre de l’évaluation d’un Implant de Stabilisation Sternale en Céramique poreuse chargé en antibiotiques

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatible, annonce un accord pour la mise en place d’une étude clinique pilote observationnelle dans le service du Professeur Pascal Leprince, Chef du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, afin d’évaluer l’intérêt de l’utilisation d’un Implant de Stabilisation Sternale en Céramique poreuse (ISS.C) chargé en antibiotiques.

L’implant de Stabilisation Sternale en Céramique poreuse (ISS.C) chargé en antibiotiques a été conçu pour permettre, par son insertion entre les deux parties du sternum natif ayant déjà subi une sternotomie, une stabilité optimale de la paroi thoracique. Cet implant ISS.C a été mis au point par I.Ceram dans le cadre du projet S2OP2CI, Lauréat du concours I.nov vague 9 en janvier 2023. Ce projet vise, par l’intégration de molécules actives, antibiotiques, antifongiques, à une accélération de l’ostéo-intégration des implants en milieu infecté.

Le Professeur Pascal Leprince a déclaré : « Les interventions de chirurgie cardiaque sont aujourd’hui très pratiquées dans de nombreux pays. L’excellence et les progrès considérables de leurs prises en charge en font une intervention de référence. Cependant, la médiastinite post-opératoire, en lien avec les facteurs de risque tels que l’obésité, le diabète, l’insuffisance respiratoire, reste une complication potentielle sévère et grave associée à une mortalité importante dans l’ensemble des établissements. J’ai souhaité donner mon accord à cette évaluation dans le cadre d’une étude pilote au vu des premiers travaux déjà réalisés par I.Ceram. Cette étude pilote aura trois objectifs : mesurer le temps d’obtention de négativité des prélèvements bactériologiques, leurs suites médicales et la non-réapparition de l’instabilité de la paroi thoracique ».

Communiqué de presse complet ICI

Articles recommandés