Conformément à la feuille de route annoncée en juin 2016, I.CERAM, spécialisée dans les implants orthopédiques innovants et implants en céramique, annonce la nomination du docteur Eric Denes au poste de Directeur Scientifique à compter du jeudi 1er septembre 2016.
Nous avons posé 4 questions à Alain Dubois pour le découvrir :
1) Quel est ton parcours et ton métier ?
J’ai obtenu un BAC série D en 1981 puis un DEUG (diplôme de biologie et génétique) doublé d’une formation d’analyste programmeur. Je suis entré dans la vie active en 1985, en tant que commercial auprès de la société Unilever. Pendant 3 ans, j’ai été chargé de diffuser et de vendre des produits et services destinés à la décontamination des surfaces dans les structures accueillant du public (hôpitaux et cliniques). Fort de cette première expérience, j’ai rejoint la société Bioindustry qui proposait du monitoring pour les anesthésistes en 1988.
Ma carrière dans l’orthopédie a débuté en 1993 chez Zimmer, et s’est poursuivi chez SEM (science et médecine) en 1997.
En 2004, je me lançais un nouveau challenge : créer ma propre structure d’agent commercial : Nikaia (qui, pour l’anecdote, correspond au premier nom donné à la ville de Nice par les romains). Cette expérience, très riche, m’a permis des travailler pour des sociétés telles qu’Amplitude, Lima, LDR, et Dedienne.
Enfin, j’ai occupé un poste commercial pour la société Amcor (entreprise vendant le conditionnement du matériel hospitalier) avant d’intégrer I.CERAM le 12 janvier 2015.
J’occupe désormais une fonction de responsable de l’équipe commerciale. J’assure donc l’accompagnement et le management (que je veux collaboratif) de la jeune et dynamique équipe commerciale.
2) Pourquoi intégrer I.CERAM ?
Dans ma carrière, j’ai pu relever de nombreux défis à travers des reprises de secteur non-évidentes et parfois même en crise. La mission proposée par André Kérisit, d’être partie prenante de la croissance de l’entreprise et de la structuration de l’équipe commerciale naissante s’inscrivait très bien dans mon parcours. C’est l’occasion d’adjoindre mes expériences en matière de prise de part de marché au développement de l’entreprise. Il faut également souligner, que le « projet » I.CERAM, très porteur d’innovation et de croissance, me correspond bien.
Après 4 mois passés chez I.CERAM, je suis ravi de cette décision. Le management collaboratif de la jeune équipe commerciale a permis un investissement personnel de chacun.
3) Quelle est la teneur de ton poste chez I.CERAM ? Peux-tu nous décrire une journée classique de travail ?
Mon rôle est de structurer et manager l’équipe commerciale. Cette équipe, jeune et dynamique, doit être orchestrée pour offrir un service optimal à notre clientèle composée de chirurgiens orthopédistes et de leurs équipes.
Ma journée de travail se compose essentiellement de tournées commerciales en équipe, et de la mise en place d’actions commerciales décidées avec la direction. Il s’agit également d’animer les groupes de travail thématiques et de participer au développement de nouveaux produits (Birdie, Cheville, Ostéosynthèse…).
Chaque journée est différente, la réactivité est indispensable et la réponse client doit être quasi-instantanée et professionnelle.
4) Quelles sont les qualités/compétences requises ?
C’est avec mon poivre et sel que je peux souligner, à juste titre, l’importance du « vécu ». En effet, c’est toutes ces expériences qui me permettent, chaque jour, de prendre le recul nécessaire et d’agir dans la modération et le sérieux. Cela me permet d’avoir une compréhension précise du secteur de l’orthopédie, et d’instaurer, avec les chirurgiens, un dialogue mature entre deux interlocuteurs qui ont une richesse d’expérience. Etre un « quinqua » constitue donc une véritable force. Parler de son cursus (25 années en orthopédie) est un véritable atout commercial et un important vecteur de crédibilité.
Il faut également avoir une bonne capacité d’écoute et un esprit de synthèse développé. Le temps est limité et il faut savoir gérer les priorités. C’est un travail qui se réalise en équipe (équipe commerciale et équipe de direction), des facultés permettant de travailler en groupe sont nécessaires.
Le relationnel est évidemment le cœur de métier. Il faut avant tout savoir garder une ligne de conduite la plus saine possible.
Merci à toi de nous avoir fait partager une petite partie de ta vie professionnelle …
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