La plaque à compression CSP® est utilisée dans le cas de fracture du col du fémur chez le sujet âgé, avec conservation de la tête fémorale du patient.

Lors de la pose du système CSP®, le choix de la vis céphalique est crucial pour assurer une bonne compression lors de la mise en charge.
Le logement de la vis céphalique est réalisé grâce au taraud d’ébauche, puis au taraud de finition. La profondeur du taraudage, donnée grâce aux graduations sur les tarauds, permet de déterminer la longueur de la vis céphalique à utiliser. Pour réaliser une compression efficace, la vis céphalique doit mesurer 15mm de moins que la longueur mesurée par le taraud. De ce fait, le décalage créé entre le bout du canon de la plaque et l’index de pénétration de la vis céphalique (décalage noté P dans la figure 1 ci-dessous) permet, lors de la mise en charge du patient, de réaliser la compression recherchée avec cet implant. Cet index de pénétration, visible sur la figure 2, est présent sur toutes les vis céphaliques à partir d’une longueur de 70mm, et permet de garantir une butée lors de la compression.

Figure 1 – plaque CSP positionnée dans le fémur

Figure 2 – représentation de l’index de pénétration de la vis céphalique


Retrouvez l’article sur la vis plaque à compression CSP en cliquant sur le lien suivant:

Articles recommandés