La plaque à compression CSP® est utilisée dans le cas de fracture du col du fémur chez le sujet âgé, avec conservation de la tête fémorale du patient.
Au cours d’une ostéotomie tibiale d’addition, la correction angulaire est à rapprocher de la hauteur de la cale pour choisir la cale la plus adaptée au patient.
Cependant, 1° de correction angulaire ne représente pas toujours une évolution de cale de 1mm. Le schéma ci-dessous représente une cale d’ostéotomie tibiale I.CERAM® mise en place.
Pour déterminer la relation entre la correction angulaire et la hauteur de la cale, on pose:
* L= longueur du trait d’ostéotomie
* H = hauteur de la cale
* A = angle de la cale = angle de correction
La relation entre ces trois grandeurs est donnée par la relation:
sin(A) = H/L
Donc la correction angulaire A vaut:
A = arcsin (H/L)
Ainsi, il apparaît que l’angle de correction A dépend bien évidemment de la hauteur de la cale, mais aussi du trait d’ostéotomie.
Par exemple:
* pour L = 70mm et H = 15mm,ce qui correspond à une cale T15 utilisée dans le cas d’un trait d’ostéotomie de 70mm, la correction angulaire A vaut 12.4°
* pour L= 50mm et H = 15mm, ce qui correspond à une cale T15 utilisée dans le cas d’un trait d’ostéotomie de 50mm, la corection angulaire vaut 17.5°
De ce fait, entre deux patients de morphologies différentes, la même cale corrige différemment le tibia.
Le tableau ci-dessous donne quelques valeurs de correction angulaire en fonction de la longueur du trait d’ostéotomie et de la hauteur de la cale choisie. Il est à noter que le trait d’ostéotomie tibiale de référence pour les cales d’ostéotomie tibiale fabriquées par I.CERAM mesure 70mm. Cependant, les cales s’adaptent sur tous les tibias et corrigent des valeurs d’angle spécifiées dans le tableau.
Partager la page :
vidéos Articles recommandés
Toute l'actualitéATTENTION: Chaque produit implantable livré stérile s’accompagne d’un certain nombre d’étiquettes dont la lecture est capitale.